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Pourquoi choisir l'art-thérapie pour aider les enfants qui ont des "d'if-ficus-thés" de comportement ?

 *« D’if-ficus-thé » : terme choisi pour remplacer « difficultés ». L’if est un arbre qui résiste aux conditions environnementales difficiles, le ficus est considéré comme l’arbre de la sagesse par les ​bouddhistes car Bouddha aurait prié sous un ficus jusqu’à connaitre la Vérité, en Australie et en Nouvelle-Zélande l’arbre à thé est un symbole de guérison spirituelle (j’entends le terme spirituel comme étant lié au mental). D’if-ficus-thé n’est donc pas péjoratif mais lié à une certaine forme de force intérieure.


En tant qu'institutrice de formation, je suis profondément convaincue que l’art-thérapie offre une réponse puissante et créative aux défis émotionnels et comportementaux que peuvent rencontrer les enfants en classe. Mon expérience d’enseignante m’a permis de comprendre les réalités du terrain : les difficultés émotionnelles et les comportements perturbateurs ne sont pas toujours le reflet d’un manque d’effort ou d’intérêt, mais souvent le signe d’un malaise intérieur qui mérite une approche plus douce et personnalisée.

L’art-thérapie permet aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent de manière non verbale, ce qui est souvent plus accessible que les mots, surtout pour les plus jeunes. Par le biais de la création, ils peuvent libérer des émotions qu’ils n’arrivent pas à formuler, réduire leur anxiété, et ainsi retrouver un équilibre émotionnel. Cette pratique aide à développer la gestion des émotions, à améliorer l’estime de soi et à renforcer la confiance en leur capacité à surmonter des situations difficiles.

L’un des grands avantages de l’art-thérapie, en particulier dans le cadre scolaire, est qu’elle peut conduire à des changements de comportements significatifs sans imposer de modifications supplémentaires aux enseignants en termes d’aménagements raisonnables. Plutôt que de surcharger l’environnement scolaire avec des ajustements complexes, l’art-thérapie offre un espace où l’enfant peut prendre du recul par rapport à ses émotions et, par cette expression créative, modifier ses réactions face aux situations de classe.

Le but ultime est que l’enfant s’épanouisse pleinement, non seulement dans son parcours scolaire, mais aussi dans sa vie personnelle, en développant des outils pour gérer ses émotions de manière autonome. En offrant à chaque enfant la possibilité de s’exprimer à travers l’art, nous les aidons à mieux comprendre leurs propres ressentis, à mieux interagir avec les autres et à s’intégrer sereinement dans le groupe scolaire.

Ainsi, l’art-thérapie n’est pas une solution isolée, mais une approche complémentaire et puissante qui soutient les enseignants tout en permettant aux enfants de grandir et de s’épanouir sans pression supplémentaire. C’est un véritable levier pour favoriser le bien-être de l’enfant, en respectant ses besoins individuels et en contribuant positivement à son environnement scolaire.

Ainsi, mon rôle en tant qu’art-thérapeute dans la prise en charge individuelle est de créer un environnement bienveillant et sécurisant où chaque enfant peut s’exprimer librement. À travers une observation attentive et une écoute profonde, je suis en mesure de repérer les besoins spécifiques de chaque personne et d’adapter l’accompagnement en fonction de des séances vécues. Mon objectif est de guider chacun vers son objectif de changement, en permettant à la créativité d’être un support à la compréhension de soi et à l’expression de ses émotions. Cet accompagnement se fait dans le respect du rythme de chacun, avec une approche rigoureuse mais tendre, visant à favoriser des changements durables et positifs.  Chaque petite avancée, chaque découverte, est une étape précieuse vers un mieux-être global, comme une graine plantée dans un sol fertile. Avec le temps et la bienveillance, ces progrès se cultivent, grandissent et s'épanouissent, pour finalement offrir les fruits d'une transformation profonde et pérenne.

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